Récit d’une expérience collective
Au terme d’un travail collectif de plus de 18 mois, VersLeHaut et la FONDATION D’ENTREPRISE SNCF sont très heureux de présenter la restitution du programme “Les jeunes au cœur”.
Pendant un an, avec ses partenaires, la Fondation a conçu et mis en œuvre 13 ateliers dans 9 régions, suivis d’une rencontre nationale en septembre 2022. Ces rencontres, appuyées sur des modalités diversifiées et sur l’expérience des associations locales, ont permis d’aller à la rencontre de 160 jeunes représentatifs de la diversité des situations et des parcours.
Cette approche croisée, assise sur le matériau qualitatif des ateliers et les données quantitatives du baromètre Jeunesse&Confiance, a permis de constituer une photographie vivante, riche, non dénuée d’ambiguïtés, voire de contradictions.
Les transformations de la jeunesse suscitent de nombreuses interrogations, y compris dans ses rangs : comment construire une vie qui ait du sens ? Comment concilier ses aspirations avec la menace du changement climatique, des épidémies, des guerres ?
Face aux incertitudes, à l’affiliation aux structures fortes et identifiées des générations précédentes, les jeunes disent préférer un engagement de proximité, en famille, dans le sport. Un engagement pour les autres mais aussi pour soi : pour acquérir des compétences, pour entrer sur le marché du travail, pour porter leurs convictions dans le débat public.
Une réalité qui ne doit pas masquer les différences : tous les jeunes ne s’engagent pas de la même manière, ni sur les mêmes sujets. Tous ne peuvent pas compter sur leur famille, sur un tissu de ressources et de guides.
À côté d’engagements socialement valorisés, sources de distinction, il ne faut pas occulter une jeunesse qui cumule parfois toutes les difficultés, scolaires, sociales, affectives. Il est donc essentiel que les institutions, publiques ou privées, identifient les opportunités mais aussi mesurent les risques que recouvrent les évolutions de la jeunesse, pour ne laisser personne sur le bord du chemin.