Nous avons la conviction que l’éducation est la meilleure réponse durable aux grands défis économiques, sociaux et culturels de la France. Cela rend indispensable une mobilisation générale de la société française en faveur de la jeunesse.

C’est à cette mobilisation sans faille que nous invitons les candidats aux élections de 2017. Bien sûr, la sortie de crise ne dépend pas uniquement de résultats électoraux ou de projets de lois – chacun d’entre nous est concerné et doit s’engager ! – mais le futur Président de la République, le Gouvernement et les députés auront un rôle majeur à jouer.

Nous avançons 12 propositions. Ces propositions s’inspirent d’initiatives de terrain qui font déjà leurs preuves, et elles ont été travaillées grâce à l’implication d’acteurs de l’éducation, d’experts, de jeunes et de familles.

Il est temps de sortir des carcans idéologiques, des pesanteurs institutionnelles et du poids des habitudes pour relancer tous ensemble un pacte éducatif associant largement les forces vives de notre pays. Quelle que soit la majorité au pouvoir, ce sera un enjeu majeur du prochain quinquennat.


Télécharger nos 12 propositions : Plaidoyer2017_VERSLEHAUT_nov16