VersLeHaut vous présente sa nouvelle note : “Au tableau”. A travers une note courte, il s’agit de mettre en débat un point de vue et une proposition portés par une personnalité qualifiée ou un acteur éducatif…
Cette semaine, une proposition de Sylvain BEGON, coordinateur pédagogique « Pôle de l’Oralité » du lycée Sainte Marie de Saint Chamond.
Et si on se donnait vraiment les moyens de former les lycéens ?
Depuis 20 ans, un « moment oral » semble naître dans le paysage éducatif. Si l’Ecole s’est développée grâce au culte de l’écrit, l’oralité semble être une condition de sa rénovation, de son entrée dans le 21ème siècle.
Face aux défis de la modernité, aux enjeux scolaires et républicains, l’oralité résonne de plus en plus comme une solution, un recours possible, un moteur du changement.
Celle-ci n’est pas seulement l’éloquence, goutte d’eau dans l’océan de l’oralité, mais elle est bien plus large. Elle correspond à une vision anthropologique du monde, qui consiste à penser que la prise de parole en public est une compétence transversale systémique, nécessaire au milieu académique, professionnel, politique et social.