Le 27 juin, VersLeHaut a réuni ses partenaires à l’occasion de sa journée annuelle sur le thème de la « La voix des éducateurs ». L’occasion de dresser un bilan de l’année et d’esquisser quelques perspectives en vue des prochaines échéances démocratiques.

Fondée en 2015 par des grands acteurs de la jeunesse en difficultés, VersLeHaut se dédie à mettre l’éducation et la jeunesse au cœur du débat public en poursuivant 3 objectifs :

  • Créer un espace de partage d’expériences pour des acteurs engagés dans la formation de jeunes en situation de fragilité, parce que nous sommes convaincus que ces initiatives portent une dimension d’universalité qu’il s’agit de formaliser et de promouvoir ;
  • Révéler et valoriser les « pépites éducatives » issues de l’engagement de tous les éducateurs, parce que ce n’est qu’au travers de nouvelles alliances, avec l’école, les familles, les associations ou les entreprises que nous pourrons apporter des réponses durables et pertinentes aux besoins de jeunes.
  • Contribuer, à partir de la question éducative, à l’émergence de nouvelles convergences entre hommes et femmes de bonne volonté. Dans une France souvent décrite comme un Archipel, il n’est que trop important de préserver des espaces de dialogue à la rencontre des défis du siècle : lien entre les générations, rapport entre les hommes et les femmes, dialogue entre les cultures, relation avec l’environnement.

L’éducation, matrice de la société

Dans le débat trop bref suscité par la succession précipitée des élections européennes et législatives, chacun peut regretter la pauvreté des propositions en termes d’éducation et de jeunesse, et se désoler de l’opposition sans nuances de visions caricaturales et polémiques.

Chez VersLeHaut, nous sommes convaincus que les valeurs de dignité des personnes, de justice entre tous, de contribution au bien commun, de construction de citoyens libres et égaux dans leurs droits et dans leurs têtes, sont constitutives du projet d’éduquer.

Le soin aux jeunes fragiles ne peut faire oublier l’attention aux jeunes brillants d’origine populaire, qui, faute d’avoir accès à des collèges ou lycées très exigeants, se trouvent injustement et durablement ralentis, faute d’avoir assez construit leur capital intellectuel. La justice exige de nourrir chacun à proportion de son talent, autant que de reconnaître la vaste diversité des dits talent. Seules des organisations assez souples et responsabilisantes pour inventer les réponses aux diversités des situations trouveront des solutions pertinentes.

Quelles nouvelles alliances entre pédagogues, parents, éducateurs, responsables publics, pour laisser la place à ces inventions ? Comment faire pour que la passion d’enseigner ne s’épuise pas dans des structures qui étouffent les personnes et tuent l’envie d’agir ? De multiples initiatives démontrent la capacité à créer du neuf ; encore faut-il vouloir s’en inspirer, dans un cadre clair et souple à la fois.

L’éducation et la jeunesse au cœur du débat public

En vue des prochaines échéances démocratiques – élections locales de 2026 et nationales de 2027, nous entendons continuer à valoriser les initiatives de la société civile pour relever le défi éducatif. Dans cette perspective, nous avons entrepris de diversifier nos publications en vue d’une diffusion plus large, notamment au travers des outils numériques.

Nos travaux sont désormais organisés en cycle d’études semestriels afin de mieux associer nos partenaires et de diversifier nos formats pour toucher un public plus large. Entre 2022 et 2027, de l’engagement des jeunes à l’initiative territoriale la famille, de l’autorité à la confiance, notre programme doit nous permettre d’explorer les enjeux sociétaux de l’éducation et de la jeunesse pour étayer et informer notre conviction que l’éducation n’est pas une politique publique parmi d’autres mais la matrice d’une société apaisée, ouverte et confiante en l’avenir.

VersLeHaut cherche à illustrer une autre façon d’appréhender l’action publique et la production du bien commun, en dépassant les oppositions entre personnes privées et publiques, en investissant pleinement la mission sociale de l’entreprise, en permettant à chacun de contribuer positivement à la société, en mettant la capacité d’initiative au cœur d’une citoyenneté active et responsable.

Parce que nous sommes tous éducateurs. Parce qu’éducation et démocratie fondent chacune la possibilité de l’autre, œuvrons, bataillons si nécessaire, pour toujours donner à nos jeunes raison, culture, sagesse et audace ; des racines et des ailes.

Pierre Tapie, président de VersLeHaut