Deux enquêtes internationales successives soulignent les piètres performances éducatives de la France. Ce constat alarmant appelle une large refonte de notre système éducatif, au-delà de la seule école.
L’enquête Timss (Trends in international Mathematics ans science study) évalue le niveau en mathématiques et en sciences des enfants en CM1 et en 4ème, tandis que le programme PIAAC (Programme for the international assessment of adult competencies) s’attache aux compétences des adultes en numératie, en littéracie et en résolution de problème.
L’éducation au-delà de l’école
Le croisement des deux enquêtes permet d’envisager les systèmes éducatifs au-delà de la seule école au travers de la formation professionnelle continue et des compétences professionnelles des adultes. Mises en œuvre depuis le début du siècle, elles dessinent une évaluation robuste des performances éducatives dans la plupart des pays développés.
Au bilan, les résultats des Français, enfants comme adultes, sont inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. En mathématiques comme en numératie, la France se place en deçà de ses principaux partenaires européens, le Royaume-Uni, Les Pays-Bas, l’Allemagne ou l’Italie.
Education et productivité
Cette situation remet en cause l’idée d’un déclassement économique d’abord lié au taux d’emploi tandis que la productivité resterait forte. Une note du Conseil d’analyse économique (CAE) de septembre 2022 estime que le faible niveau des Français affecte la position de la France dans la compétition économique internationale.
L’OCDE estime qu’au travers de la dépréciation du capital humain, les piètres performances éducatives de la France se traduisent par un recul de 2,7 % de la productivité globale. Le CAE estime qu’une hausse de 10 points des compétences en mathématiques conduirait à une hausse de la croissance annuelle par habitants de 0,2 points et permettrait de combler la perte de productivité par rapport à l’Allemagne ou les Etats-Unis observée depuis le début des années 2000.
Ce constat appelle une analyse large de notre système éducatif, au-delà d’une école souvent chargée de tous les maux, et l’importance de mieux mobiliser l’ensemble des forces vives de la société.
Références :
https://www.cae-eco.fr/cap-sur-le-capital-humain-pour-renouer-avec-la-croissance-de-la-productivite