Sommaire

Stéphanie Gruet-Masson – École et autisme : itinéraire d’une mère

Caroline Mathias-Guyader – Les besoins de l’élève, phare de la liberté pédagogique

Moussa Camara – Icône d’une jeunesse qui a envie

Geneviève De Foucauld – Protéger les enfants : un projet de vie

Gaëlle Bougerol – La commune, éducateur de proximité

Rose Ameziane – L’alternance pour briser les plafonds de verre

Ludovic Mizitrano – Plongée rafraîchissante en éducation prioritaire

Mona Hitti-Bernia – L’art de la mixité

Amale Cosma – Répondre aux exigences de l’accueil des tout-petits

Marine Jannarelli – L’engagement sur le podium

✨✨

Et si les éducateurs avaient quelque chose de décisif à nous apprendre sur l’exercice du pouvoir ?

De fronts en barrages, de polémiques en clivages, de désordre en paralysie, la chronique politique a rythmé l’été, jusqu’à l’épuisement parfois. Pourtant, pour une ambition éducative souvent malmenée par le débat démocratique, cette longue séquence livre une intéressante leçon : le pouvoir n’est pas là.

Et si pouvoir consistait moins à imposer son point de vue qu’à prendre l’initiative, moins à contraindre qu’à permettre ?

Si c’est le cas, alors la paralysie du Législateur, l’impéritie du Gouvernement, la prudence de l’Administration ne sont pas forcément de mauvaises nouvelles pour les éducateurs. N’est-il pas temps de substituer le sens du réel aux insatiables polémiques sur le bien-fondé de l’écriture inclusive ou la portée du principe de laïcité ?

C’est notre ambition pour cette rentrée. Dix portraits pour montrer que le véritable pouvoir est quotidien, qu’il se fait jour au contact de situations changeantes, incertaines, difficiles à appréhender. Qu’il se donne moins au verbe qu’à l’action, à une réalité dont les frictions et la rugosité sont aussi fécondes que les idées sont limpides et dénuées d’aspérité.

Pouvoir, c’est donc accepter l’incertitude, s’y livrer avec confiance. Les éducateurs, en s’efforçant de garder le contact avec une réalité qui ne cesse de leur échapper, détiennent un savoir-faire précieux pour nos temps tourmentés et inquiets.

Portons-nous donc à leur écoute.