VersLeHaut consacre tout le premier semestre de l’année 2025 au thème de la famille. Il s’agira de faire un état des lieux des forces et faiblesses des familles aujourd’hui et de partir en quête de solutions efficaces pour permettre à tous les parents d’accomplir au mieux leur mission éducative. C’est à travers vos regards, idées, initiatives que nous explorerons cette question. Venez nous en parler ! 

Pour répondre à l’appel à contributions : c’est ici !

La famille, un pilier éducatif fragilisé ?

S’il y a une certitude en éducation, c’est que tout commence par la famille.

L’éducation est une responsabilité première des parents, inscrite à plusieurs reprises dans notre Code civil. Légalement responsables de leurs enfants, ils en sont les premiers éducateurs et se voient attribués des droits et des devoirs en la matière.

Par ailleurs, la recherche en sciences sociales et les études internationales ont pu mesurer à quel point les trajectoires personnelles, scolaires et professionnelles des enfants sont durablement influencées par les expériences vécues au sein de la famille, dès le plus jeune âge.

Aujourd’hui, cet indiscutable pilier éducatif montre des signes de fragilité. C’est ce qui ressort sans ambiguïté des résultats de notre baromètre Jeunesse&Confiance 2025 :

  • une majorité de parents se sentent déstabilisés face à des discours médiatiques saturés d’injonctions contradictoires ;
  • la vie de famille est perturbée par les contraintes matérielles et professionnelles des parents, les péripéties du parcours scolaire des enfants, l’agitation extérieure qui s’invite désormais davantage via les écrans ;
  •  les relations entre les adultes qui font autorité – au sein de la famille mais également en dehors – sont teintées de tensions voire de conflits dont les enfants souffrent.

Ces constats appellent d’autres réponses qu’un simple rappel à la responsabilité parentale ou la tentation d’une mise sous tutelle des familles.

Comment les aider à surmonter ces obstacles sans les déposséder de leur rôle éducatif ? Quelles ressources peuvent leur permettre de s’emparer de leurs difficultés et de trouver leurs propres solutions ? Et comment renforcer le lien entre les familles et les professionnels de l’éducation ?

Ce sont les questions auquel VersLeHaut s’attachera à répondre tout au long du premier semestre 2025 au cours d’un nouveau cycle d’étude visant à :

  • faire un état des lieux des enjeux liés au rôle des familles dans l’éducation des enfants ;
  • mettre en lumière des initiatives fructueuses menées sur le terrain ;
  • dégager des propositions concrètes pour permettre aux familles de jouer au mieux leur rôle éducatif dans le respect des besoins des enfants.

Pour enrichir cette étude, nous avons besoin de vous : de vos témoignages, de vos regards, de vos idées !

Qui peut contribuer ?

PARENTS ET AUTRES MEMBRES DE LA FAMILLE : nous serions ravis d’échanger avec vous sur votre expérience en tant qu’éducateurs : vos réussites, vos difficultés, ce qui vous a surpris, ce qui vous inquiète, ce que vous voudriez voir évoluer dans le paysage éducatif français.

JEUNES ET MOINS JEUNES : venez nous parler de la façon dont votre famille a influencé votre parcours, des figures familiales qui vous ont inspiré, de la façon dont votre famille a pu (ou non) vous aider dans votre parcours scolaire, dans votre orientation.

PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION : vous travaillez au quotidien avec des enfants et des jeunes et pour vous la communication avec leur famille fait partie intégrante de votre mission. Nous sommes très preneurs de votre regard sur cette relation, des difficultés que vous rencontrez, des initiatives que vous avez prises, des réussites que vous pourriez nous partager !

CHERCHEURS, INTELLECTUELS, JOURNALISTES : vous avez travaillé sur le thème de l’éducation dans la famille ou de la relation entre la famille et les autres institutions éducatives. Nous serions ravis de connaître vos travaux, de recueillir vos intuitions, vos idées.

PROFESSIONNEL DU TRAVAIL SOCIAL ET DU SOUTIEN A LA PARENTALITE : vous êtes en contact au quotidien avec des parents, vous les aidez dans la poursuite de leur mission éducative, vous êtes au fait de leurs difficultés, de leurs besoins. Venez partager avec nous vos initiatives, vos convictions, vos idées pour faciliter la tâche des familles.

ELUS ET CADRES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES : selon vous, quelles politiques publiques à destination des familles permettent-elles de poursuivre au mieux les besoins éducatifs des enfants et des jeunes ?  Vous avez probablement accompli des choses dans ce domaine, nous serions très intéressés d’en savoir plus.

Pour répondre à l’appel à contributions : c’est ici !