A l’occasion de la rentrée 2020, Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut répondait lundi 31 août aux questions de Yves Calvi dans la Matinale de RTL sur les enjeux de cette rentrée si particulière.

“Il y a pas mal d’études qui montrent que en temps normal pendant les vacances scolaires, il y a déjà un mois de retard qui s’accumule dans les apprentissages. Ce retard peut même aller jusqu’à 4 mois pour les enfants issus de milieux populaires ou qui ne parlent pas le français à la maison par exemple. Donc là, avec une période beaucoup plus longue (liée au confinement), il va y avoir beaucoup plus de retards et des inégalités au sein d’une même classe. […]
Cela nous pose la question de notre capacité à nous adapter en fonction de chaque jeune. Comment est ce qu’on va réussir à proposer à un jeune qui a pris du retard de progresser malgré tout et de peut être pas faire exactement la même chose que son voisin. Et peut être de remettre en cause le diktat des programmes qui est très fort dans notre culture française.[…] Ça fait partie des défis : d’arriver à proposer un parcours personnalisé pour chaque jeune, en essayant de voir là où il en est, quels sont les objectifs qu’il peut atteindre dans l’année de façon réaliste.”

Extrait: