Agir avec VersLeHaut

Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de Marc Vannesson, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

Vive les pédibus !

#53 – Diffusé vendredi 7 mai à 10h20

Je voudrais vous parler ce matin d’une initiative qui répond à cette demande de sécurité. Mais qui a aussi beaucoup d’autres effets. Elle permet à la fois de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de gagner du temps pour les parents, de favoriser l’activité sportive des enfants et même de créer du lien social…. Tout en étant absolument gratuite !

[…]

Pour les accompagnateurs, il en faut au moins 2, un pour ouvrir la marche. Un pour la fermer. Et on conseille un adulte pour 8/10 enfants. Selon les cas, ce peut-être des parents bénévoles qui se relaient à tour de rôle. Ou bien des personnes qui sont rémunérées, par la mairie ou par une association. Cette idée est née dans les années 90 en Australie et au Canada et elle s’est développée dans un nombre croissant de communes, notamment en France.

[…]

La meilleure chose à faire, c’est souvent de prendre contact avec la mairie. L’élu en charge des écoles peut être une bonne porte d’entrée. Mais il y a aussi les fédérations de parents d’élèves. Et des réseaux d’associations qui se mobilisent pour développer cette approche. Il y a notamment le réseau « mille pattes » qui a un site internet. Dans tous les cas, les parents sont les moteurs et restent responsables de leurs enfants pendant le trajet. Il ne s’agit pas de se débarrasser de ses enfants… Et pedibus ou pas, c’est toujours sympa pour des parents de faire la surprise de passer chercher leur enfant à la sortie de l’école un jour où il ne s’y attend pas !”

Écouter la suite de la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF

Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :

Précédent chronique : Faut il sauver les couples ?