Santé mentale des jeunes : pourquoi il faut en parler
La santé mentale est un sujet de plus en plus préoccupant dans nos sociétés modernes et notamment concernant les jeunes. Avec l’accélération des modes de vie, la pression sociale, les attentes scolaires, et l’influence omniprésente des réseaux sociaux, ils sont confrontés à des défis émotionnels et psychologiques importants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adolescent sur cinq dans le monde souffre de troubles mentaux, et la moitié des maladies mentales apparaissent avant l’âge de 14 ans.
Avec :
– Stéphan Lipiansky, chef de projet au sein du think tank VersLeHaut, rapporteur de l’étude Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse
– Dr Emmanuel Thill, pédopsychiatre, auteur du livre 100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents, éditions Tom Pousse, médecin au centre de consultations Le Vert à Soi (Belgique)
– Érina Bréhéret, porte-parole et formatrice de l’association Nightline
– Camille Mérieux, infirmière en Centre Médico-Psychologique (CMP) de l’enfant et de l’adolescent à Nantes
L’engagement des jeunes : un moteur de confiance en l’avenir
L’engagement des jeunes n’est pas seulement une réponse aux défis du monde contemporain, il constitue également un puissant levier de confiance en soi. À travers leur participation active à des projets collectifs, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou culturels, les jeunes construisent leur identité et affirment leur place dans la société.
Avec :
– Stéphan Lipiansky, chef de projet au sein du think tank VersLeHaut, rapporteur de l’étude Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse
– Olivier Lenoir, président de l’association Osons Ici et Maintenant
– Valérie Dunod Malka, référente développement personnel pour l’association Année Lumière