L’association “Observatoire des Zones Prioritaires”, qui a pour but de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire (REP+ et REP) et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville, a partagé sur son site web des extraits du dernier rapport de VersLeHaut “Éducation&Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble ! “
Extraits
“4,3 millions de jeunes issus de l’immigration sont présents en France, particulièrement concentrés dans certaines zones urbaines. Ils sont pleins de ressources et leurs familles ont choisi notre pays comme la promesse d’un avenir meilleur. Mais ils font face à des obstacles qui pénalisent leur réussite et réduisent leur capacité à participer à l’aventure nationale.
Nous pouvons fermer les yeux sur ces difficultés et laisser ces jeunes se débrouiller, tant bien que mal. Une partie réussira très bien – et le fait déjà – malgré les obstacles. Mais beaucoup resteront sur le bord du chemin, où grandiront la colère et le ressentiment. Quel gâchis pour eux et pour la France !
[…]
À l’inverse, nous pouvons sortir du déni et regarder en face les défis particuliers que pose l’immigration à notre système éducatif. C’est ce que propose ce rapport, à travers 75 propositions, inspirées par des initiatives de terrain. Il est urgent d’entreprendre un effort éducatif majeur, avec autant de générosité que d’exigence.”