La revue “AEF info” a rédigé une dépêche présentant les différentes propositions issues des États Généraux de l’Éducation. Et cela dans tous les pans de l’éducation.
Extraits
“7 défis, 4 ambitions et 70 propositions : c’est ce qui ressort des États généraux de l’Éducation organisés par le groupe de réflexion sur l’éducation VersLeHaut entre 2019 et 2021, qui en a remis les conclusions à Jean-Michel Blanquer le 1er juillet 2021. Parmi les recommandations : intégrer de nouveaux modules à la formation des enseignants (gestion de classe, neurosciences…), revaloriser les professeurs, améliorer l’accompagnement RH, “une plus grande adaptation aux réalités du terrain”, “renforcer l’autonomie” des établissements ou encore “décloisonner” les parcours.
[…]
VersleHaut propose aussi de “faire des 0-5 ans une priorité” et, plus globalement, “d’investir dès le plus jeune âge” notamment pour lutter au plus tôt contre les inégalités et leurs reproductions. “Soutenir davantage les parents” s’inscrit également comme un défi à relever, notamment en renforçant les échanges entre eux et les professionnels de l’éducation vers une “charte de l’éducation” ?”