Le magazine hebdomadaire féminin “ELLE” a publié le 1er avril 2021 un article consacré au dernier rapport de VersLeHaut, en partenariat avec Familya et Aire de famille : “Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants. Pourquoi le soutien au couple doit devenir une politique publique”.

Extraits

“Le think tank s’est chargé d’évaluer dans son étude l’efficacité de la prévention sur les ruptures conjugales et les bienfaits d’une thérapie pour le couple et les enfants. Il s’est alors basé sur 402 réponses provenant de 254 couples, et sur d’autres travaux réalisés sur le même sujet. Si ces résultats, réalisés sur un échantillon faible, sont donc à prendre avec du recul, ils permettent néanmoins de traduire certaines tendances. ‘Évidemment les séparations méritent d’être accompagnées. Évidemment elles ne sauraient être interdites ou limitées. Mais elles se préviennent !’, affirme Vers Le Haut.

[…]

« En France, 380 000 enfants sont touchés chaque année par la rupture du couple de leurs parents » affirme-t-elle, évoquant « des risques accrus de difficultés scolaires, de fragilisations sociales » ou encore « de violences intrafamiliales ». Vers Le Haut précise aussi que la monoparentalité est l’une des premières causes de la pauvreté des enfants.

Lire l’article