Suite à la période de fermeture des écoles et de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut, délivre au journal La Voix du Nord ses conseils pour faire au mieux l’école à la maison.

Extrait :

– Quel est le premier conseil à donner aux parents ?

« Il ne faut surtout pas se mettre la pression. Ce n’est efficace pour personne. Le rythme ne doit pas nécessairement être aussi dense qu’à l’école. Les parents ne sont pas là pour faire le travail des enseignants. Ce doit être pour eux l’occasion de faire confiance à leurs enfants, de leur donner plus d’autonomie. Il faut accepter que les choses ne se passent pas exactement comme on le voudrait. »

– Que vaut-il mieux privilégier ?

« Il faut profiter de cette occasion pour retravailler des sujets déjà abordés, et non aborder de nouvelles notions. En primaire, il est par exemple assez simple de réviser les tables de multiplication ou les règles d’orthographe en faisant une dictée par jour.

Au quotidien, certaines pratiques parentales peuvent aussi être bénéfiques. Il a été montré, par exemple, que les enfants à qui on lit des histoires ont une meilleure maîtrise de la langue. Pour les plus grands, on peut par exemple regarder les films en version originale (VO). »

– Comment aider les parents à endosser ce nouveau rôle ?

« Cela doit se faire de manière ludique. Les parents peuvent aussi faire les exercices ou être interrogés par les enfants, par exemple. »

 

– Comment cela peut-il fonctionner sur le long terme ?

« Il faut absolument se fixer des règles, un planning, une sorte de charte de confinement. Et au-delà des aspects scolaires, on peut lister des projets familiaux, comme tourner un petit clip ensemble ou composer un poème. »

Lire la suite de l’article