La rentrée a eu lieu il y a quelques semaines Le quotidien a repris son cours avec les semaines bien remplies par l’école, mais aussi les activités périscolaires.
Parfois vu comme un moyen de garde, le temps passé hors de la salle de classe est pourtant loin d’être futile. « Pour qu’un enfant réussisse ses apprentissages scolaires, il doit s’appuyer sur des apprentissages non scolaires : culturels, artistiques ou en groupe », insiste Guillaume Prevost, président de VersleHaut.
Le Think Tank publiait à la rentrée un décryptage présentant 10 profils remarquables sur le terrain de l’éducation. S’y trouve celui de Mona Hitti, directrice générale du réseau Mom’artre. « La raison d’être de Mom’artre est de révéler le potentiel de chaque enfant à travers l’art », explique-t-elle.
Pour cela, le réseau intervient principalement dans les quartiers prioritaires des villes de Paris, Marseille ou Nantes. L’un des objectifs est ainsi de réunir enfants et parents de différents milieux sociaux autour de projets constructifs, mais aussi de garantir le retour à l’emploi pour les mères célibataires.