Les élèves de primaire passent seize semaines de l’année en vacances. Certains partiront en voyage, chez les grands-parents ou feront des activités culturelles ou sportives. Mais quand ce n’est pas possible, que font-ils ?

En 2023, en s’appuyant sur des évaluations menées en CP et en CE1, une étude du ministère de l’éducation nationale a montré que les écarts se creusent pendant l’été entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres. C’est particulièrement le cas sur la lecture à voix haute, l’écriture et les mathématiques.

Les vacances scolaires : un espace éducatif

L’éducation ce n’est pas seulement les savoirs fondamentaux. Une étude récente de l’INJEP montrait que les départs pendant les petites vacances sont liés au niveau de revenu et de diplôme des parents. C’est aussi dans les familles les plus éduquées que les collégiens font plus souvent des stages et des séjours sportifs ou linguistiques.

Alors les accueils de loisirs, proposés par des associations ou les collectivités territoriales sont à ce titre très importants, tout comme les colonies de vacances. Et puis il y a les « vacances apprenantes » qui regroupent un ensemble de dispositifs qui ont en commun de proposer des activités mêlant le scolaire et les loisirs.