Entre engagement ou militantisme, la frontière est de plus en plus mince. Pourtant, l’engagement est une notion plus large et moins politisée. En 2024, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a publié un baromètre sur l’engagement des jeunes. Celui-ci révèle qu’ils son 30% à déclarer donner régulièrement de leur temps à une association. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2023.

« Les jeunes ont toujours envie de s’engager et d’agir pour faire bouger les choses. À la Croix-Rouge française, on leur donne ce cadre »

Camélia El Ouariachi, ancienne responsable du programme Option Croix-Rouge

Pourquoi les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ?

L’engagement est une expérience du réel, un prolongement en actes d’idées, de convictions, de valeurs.

Derrière les causes pour lesquelles ils s’engagent – comme la défense de l’environnement, la lutte contre les discriminations ou contre les inégalités entre les femmes et les hommes – qui souvent les dépassent individuellement, se développe aussi une motivation personnelle qui rejoint l’intérêt collectif.

Selon le think tank VersleHaut, la question de l’engagement est souvent – et à raison – liée à celle de la confiance. Il serait alors intéressant de penser une éducation par le service qui donnerait le goût et l’envie aux enfants de s’investir en grandissant.