Pour cette rentrée, différente des précédentes, de par les incertitudes que la période du confinement a créé, l’hebdomadaire La Vie a interrogé pour son article « L’école Autrement ? », Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut, sur les changements rendus possibles dans l’éducation.
Extrait :
“Une attitude rendue possible par le fait que l’impensé est devenu réalité : l’objectif du troisième tri-mestre n’a plus consisté à boucler le programme, mais à garder le lien. Une initiative ministérielle saluée par Marc Vannesson, délégué général du think tank Vers le haut, dédié à l’éducation, qui se prend à espérer : « Si l’on pouvait sortir de ce diktat du sacro-saint programme à terminer, comme seul critère d’auto-évaluation du professeur… »
[…]
Pour réaliser la remédiation nécessaire en cette rentrée, la différenciation pédagogique sera plus que jamais nécessaire. « Pourquoi attendre le décrochage, au lieu d’introduire d’ores et déjà le sur-mesure, les plateformes de remobilisation scolaire ou les micro-lycées ? », interroge le délégué de Vers le haut. Les petits effectifs du déconfinement ont en effet été appréciés par les élèves comme par les professeurs. « Nous avons fait porter aux jeunes un choix politique,poursuit-il. Sans doute est-ce à eux que la société a le plus demandé : confinement pour épargner les plus fragiles, quand eux-mêmes sont moins à risque, port du masque en classe dès le collège, impact sur leurs apprentissages et leur sociabilisation avec la fermeture des clubs sportifs ou de loisirs… Il serait juste que cette solidarité intergénérationnelle manifestée aux plus âgés soit renvoyée aux plus jeunes. » Il invite, par exemple, à des mesures volontaristes en faveur du financement de dispositifs d’apprentissage ou d’alternance, quand un budget amputé est à craindre.”
Lire l’article