Après avoir commandé à la députée des Hauts-de-Seine Céline Calvez et au chef Régis Marcon un rapport, remis en février dernier, sur l’avenir de la voie professionnelle, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé un plan de remaniement du lycée professionnel pour renforcer son attractivité :
– Une classe de Seconde moins spécialisée et organisée en « familles de métiers » (pour plus de lisibilité) avec, dès l’entrée, un « test de positionnement » qui permettra d’évaluer les acquis (comme pour les Secondes générale et technologique).
– Une classe de Première organisée en filières.
– Une classe de Terminale axée sur l’entrée dans la vie professionnelle ou la poursuite d’études. Des classes passerelles seront également créées (une année après le bac pro pour préparer des études supérieures).
Par ailleurs, l’accent sera mis sur la création de « campus professionnels » en lien avec les régions : lycées pro, équipements sportifs, internats, sections d’université, CFA, incubateurs d’entreprises. Et tous les lycées pro fonctionneront dans « une logique de réseaux thématiques ».
Enfin, pour faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage en cours de cursus, une unité d’apprentissage sera implantée dans chaque lycée pro.
Le dossier de présentation du ministère
Le rapport de Céline Calvez et Régis Marcon