A l’occasion de la publication de son nouveau rapport « Prévenir les ruptures conjugales pour protéger les enfants. Pourquoi le soutien aux couples doit devenir une politique publique », VersLeHaut en partenariat avec Familya et Aire de Famille, a organisé une soirée-débat le 29 mars 2021 pour intégrer le soutien aux couples à nos politiques publiques.

 Télécharger le rapport

 

La soirée a débuté par une présentation du rapport. Après un état des lieux, il apparait évident que le soutien aux couples est un investissement social innovant qui peut devenir un maillon essentiel dans la lutte contre la crise éducative.

Après avoir mis en lumière les enjeux liés à cette question, une première table-ronde, s’est interrogée sur les freins existants :

  • Thierry Veyron-Lacroix,Conseiller conjugal, médiateur familial et fondateur de Familya
  • Julien Damon, sociologue
  • Vincent Mazauric, directeur général de la CNAF

Puis Jean-Luc Tournier, psychothérapeute, est intervenu pour expliquer l’importance de l’implication des pères dans l’éducation de leurs enfants.

Et enfin, une seconde table ronde, consacrée aux centres parentaux, a donné la parole à des acteurs de terrain :

  • Sophie Bertrand, Vice-présidente Conseil Général du Cher
  • Frédéric Van der Borght, Psychologue clinicien, Directeur Aire de famille ; Cofondateur et vice-président de la FNCP
  • Catherine Joliveau,Éducatrice et adjointe dans un centre parental du Nord

Les intervenants ont partagé de façon personnelle leur parcours. Ensuite, les invités ont pu échanger, à distance, avec les intervenants après chaque table-ronde.

Le replay

Les photos