Hier soir, mercredi 9 février, s’est tenu notre premier évènement pour mettre l’éducation et la jeunesse au cœur de la campagne présidentielle !
La campagne présidentielle a commencé mais ne laisse pas la place à un débat sur l’éducation. Or c’est aujourd’hui qu’il faut que les candidats s’engagent sur un programme éducatif ambitieux pour les 5 prochaines années.
Entre diagnostic de l’état du système éducatif français et recherche de justice sociale par l’équilibre entre liberté et égalité à l’école, Laurence De Cock et Anne Coffinier ont donné des clés de lecture de la crise éducative en France, dans un débat animé par Denis Peiron, journaliste éducation pour La Croix. Cette première séquence a été l’occasion de se demander si l’éducation avait vocation à être nationale, ou bien à ne plus l’être.
Enfin, la séquence de questions aux représentants des équipes de campagne a permis à des professionnels du secteur éducatif de discuter des projets des partis, en lien avec les propositions soulevées par la démarche des États Généraux de l’Éducation, que vous pouvez retrouver dans le livre blanc.
Merci à nos partenaires France Info, La Croix et Euractiv, ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont rejoint en live sur YouTube, le replay est disponible ci-après.
Un grand merci à nos intervenants et intervenantes, et à tous les représentants des candidats à la présidentielle qui ont pu être présents hier soir, qui ont pu confronter leurs visions du système éducatif et les projets de leurs candidats pour remédier à la crise éducative.
Bonjour,
Merci pour toute votre démarche essentielle pour l’avenir de nos jeunes. Mais une remarque par rapport au débat. Si le sujet à débattre est « fondements et finalités du système éducatif », il n’y a pas eu de réponse dans votre première partie.
Éric Saphy