A l’occasion des élections municipales 2020, VersLeHaut a organisé le mercredi 26 février un Grand Oral des représentants des candidats à la mairie de Paris sur les questions d’éducation et de jeunesse. Plus de 100 personnes étaient présente à La cité de Refuge pour assister aux échanges.

Après un mot d’accueil de Samuel COPPENS, Directeur des relations publiques et porte-parole de la Fondation de l’Armée du Salut, Marc VANNESSON, Délégué Général de VersLeHaut a présenté le dernier rapport du think tank “L’éducation, une affaire de maire” qui présente 50 actions inspirantes en faveur de l’éducation portées par des communes dans toute la France et un test pour noter les candidats.

Télécharger le rapport “L’éducation, une affaire de maire”

 

Chaque intervenant disposait de 15 minutes pour répondre à 3 questions :

  • Quelle est votre mesure phare en matière d’éducation ?
  • Quelle est votre proposition pour renforcer les alliances éducatives à Paris ?
  • Une question tirée au sort par Agathe parisienne de 9 ans ( et demi !)

Elles étaient suivies de 5 mn de question de la salle.

 

Les réponses des représentants des candidats :

(ordre de passage tiré au sort)

Patrick BLOCHE pour Anne HIDALGO – Paris en commun 

Adjoint à la mairie de Paris en charge de l’éducation, la petite enfance et la famille

  •  Mesure phare : renforcer la mixité sociale pour assurer la réussite éducative de tous les collégiens et les collégiennes via un nouveau dispositif « Toutes et Tous au collège, c’est les vacances » – un dispositif d’accueil des collégiens pendant la période des vacances scolaires à travers un certain nombre d’activités, de sorties et d’aides aux devoirs. Il propose de poursuivre les expériences de sectorisation multi-collèges. Mais aussi : aide à la prise de parole, favoriser l’accès au numérique, mise en place d’une académie du climat, distribution gratuite de protections hygiénique dans les collèges …

 

  • Alliances éducatives : travailler sur un nouveau (Projet Educatif Territorial) PEdT  et jouer la complémentarité pour faire travailler ensemble les acteurs sur le terrain.

 

  • Question d’enfant : « Est-il possible de construire plus de parc ? » C’est possible et c’est souhaitable car cela correspond au projet d’Anne Hidalgo de végétaliser Paris, et de créer des parcs pour améliorer la qualité de l’air.

 

Regarder la vidéo de son intervention : 

 

Raphaël QNOUCH pour Danièle SIMONNET – Décidons Paris

Candidat tête de liste du 13e

  •  Mesure phare : le droit universel pour tous les enfants de Paris entre 4 et 18 ans de partir en vacances une fois par an. 1 enfant sur 4 ne part jamais en vacances. Chaque enfant au primaire devrait pouvoir aller en classe découvertes car c’est un levier d’émancipation qui permet de développer un autre rapport à la nature et au vivant et de faire des expériences de mixité sociale. Aujourd’hui ce sont moins de 2% des enfants qui partent dans le dispositif « Les Vacances arc-en-ciel » ( 4 millions d’euros par an). L’objectif est de passer à 25 % pour un budget de 45 millions d’euros

 

  •  Alliances éducatives : associer tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, personnel administratif) dans la prise de décisions. Création d’assemblées au niveau des arrondissements qui regroupent les conseils des écoles pour prendre des décisions sur certains sujets (travaux dans les écoles, sectorisation, rythme scolaire, cantines…).

 

  • Question d’enfant : « Est-ce qu’on pourrait ramener notre propre repas à la cantine ? » Améliorer les cantines où les enfants aient plaisir à manger (repas bio) et faire revenir les cuisines dans les établissements scolaires ( autour des cuisines centrales).

 

Regarder la vidéo de son intervention :

 

Anne-Christine LANG pour Cédric VILLANI – Le Nouveau Paris

Députée de Paris, 10e circonscription et conseillère du 13e

  • Mesure phare :

– Élever globalement le niveau de connaissances des Parisiennes et des Parisiens faire de Paris une vraie cité éducative.

Lutter contre les inégalités scolaires et sociales en accueillant les enfants dès 2 ans dans les crèches et les jardins d’enfants des Quartiers Politiques de la Ville

– Monter en gamme sur la qualité du périscolaire en se concentrant sur les disciplines les plus discriminantes : les sciences, la musique et l’anglais. Augmenter le taux d’encadrement du périscolaire et l’étendre au collège.

– Sur les rythmes scolaires : faire un état des lieux avec l’ensemble des communautés scolaires qui serait suivi d’un référendum de consultation des Parisiens.

– Dispositif “vacances pour tous” : faire en sorte que plus aucun enfant ne passe tout l’ été à Paris. L’objectif est de construire des partenariats avec d’autres régions pour créer des échanges avec des écoles et collèges parisiens.

-Et aussi : concours d’éloquences, développement de l’internat au collège avec une priorité pour les familles monoparentales.

 

  • Alliances éducatives : pas de réponse spécifique de l’intervenante sur ce point.

 

  • Question d’enfant : « Est ce qu’on pourrait avoir plus de jeux d’eau dans les parcs pendant les vacances d’été ? » Oui, tout à fait envisageable. C’est une piste de réflexion intéressante.

 Regarder la vidéo de son intervention :

 

Florence HERRERO pour David BELLIARD – L’écologie pour Paris

Conseillère d’arrondissement déléguée du 20e

  • Mesure phare : mettre l’éducation populaire au cœur des dispositifs pédagogiques à Paris. Renforcer les dispositifs d’éducation populaire et remettre en place des centres de ressources (centre de ressource d’éducation à l’écologie, centre de ressource à la citoyenneté…) qui regroupent des acteurs de la ville de Paris, des acteurs associatifs et des professionnels. Les écoles doivent devenir des lieux de vie et de création de lien, ouverts sur le monde, le quartier, les citoyens et les parents. Développer des espaces d’expression pour les jeunes et les accompagner dans la mise en action.

 

  • Alliances éducatives : pas de réponse spécifique de l’intervenante sur ce point.

 

  • Question d’enfant : « Est-ce que le prix du repas à la cantine pourrait être moins cher ? » Pour l’instant, la ville de Paris a fait des efforts sur la tarification des repas, mais la qualité des cantines dans certains arrondissements doit être améliorée (repas végétarien, qualité du pain…). Il faut redonner du sens au métier de cantinier ou cantinière qui sont essentiels dans la communauté éducative, et responsabiliser les acteurs (et surtout les adultes) sur le gâchis alimentaire et le recyclage du plastique.

 

Regarder la vidéo de son intervention :

 

David ALPHAND pour Rachida Dati – Dati pour Paris

Conseiller de Paris du 16e

  • Mesure phare : rétablir l’égalité des chances à Paris. Faire en sorte que chaque enfant puisse disposer des mêmes chances pour réussir dans la vie, et pour cela :

– agir dans les écoles dans les cantines en baissant le prix de la cantine à 3,50 euros (ce qui coûterait 17 millions d’euros). Améliorer la qualité de ce que mangent les enfants, en allant dans le sens du bio et du durable (en fonction de ce qui est raisonnable)

– faire du soutien à la parentalité sur l’utilisation des écrans par exemple

– mettre en place un plan de sensibilisation à l’utilisation des écrans

– appliquer l’obligation d’un service municipal d’accueil en période de grève

 

  • Alliances éducatives : faire un « big bang de l’administration parisienne par un management plus actif » et faire travailler et entrer dans le circuit de l’éducation de nouveaux acteurs. Un exemple concret : mettre en place une police municipale pour lutter contre la drogue qui travaillerait en coordination avec la police, les associations, la santé et les jeunes.

 

  • Question d’enfant : « Est-ce qu’on pourrait mettre plus de toboggans dans les parcs ? ». On a un projet qui vise les parcs et jardins de la ville de Paris où il y aura davantage de toboggans et rendre plus accessibles au famille les deux bois ( Vincennes et Boulogne) de la ville de Paris

 

Regarder la vidéo de son intervention :

 

Carole DIAMANT pour Agnès Buzyn – Ensemble pour Paris

Déléguée générale de la Fondation Egalité des Chances

  •  Mesure phare : en partant du constat que les deux problématiques primordiales sont la santé des enfants (surtout des petits) et la question du lien social qu’il faut retisser pour faire société, la REM propose de revenir à la semaine de 4 jours. Tous les mercredis les enfants n’iront pas à l’école. Deux fois par mois, ils seront emmenés à la campagne dans les lieux autour de Paris pour qu’ils puissent respirer ou dans des lieux verts dans Paris (mare biologique, ruches…) à travailler sur les questions environnementales. Les autres mercredis, seront consacrés à l’ accès à la culture (musées, spectacles vivants … ).

 

  • Alliances éducatives : pas de réponse spécifique de l’intervenante sur ce point.

 

  • Question d’enfant : « Est-ce qu’on pourrait se reposer les mercredis toute la journée ? » Excellente question qui rejoint la mesure phare de notre programme sur les rythmes scolaires

 

Regarder la vidéo de son intervention :

 

Des questions relatives à l’accès à la culture, la sectorisation scolaire, la protection de l’enfance, l’accompagnement des jeunes, l’adaptation des bâtiments, la participation des enfants à la prise de décisions … ont également été posées par la salle.

L’association les Ateliers AMASCO avait par ailleurs demandé à des enfants de s’adresser aux candidats en vidéo pour leur poser des questions. Ces courtes vidéos ont été diffusées pendant la soirée.

 

Quelques photos de la soirée