Ce lundi 29 novembre se tenait l’évènement annuel de VersLeHaut : la restitution des résultats du Baromètre Jeunesse&Confiance, édition 2021.
L’étude, menée pour VersLeHaut par OpinionWay, avec le soutien de la Fondation SNCF, se focalisait cette année sur les notions d’engagement et de participation de la jeunesse, et se déroulait dans les locaux du Philanthro-Lab, rue de la Bûcherie à Paris.
L’étude recense donc les réponses de jeunes, de parents et de chefs d’entreprise concernant leur confiance dans l’avenir, dans le monde du travail ou dans la société dans son ensemble.
Clotilde Combe, de chez OpinionWay, nous a présenté ces résultats en détail lors de son intervention.
Cette soirée était aussi l’occasion de faire intervenir des acteurs en contact direct avec les notions d’engagement et de participation : Florine Pruchon, responsable plaidoyer chez SOS Villages d’Enfants en charge du programme “Participez !” ; et Nada et Aicha, 2 jeunes anciennement en option Croix-Rouge, aujourd’hui en études pour devenir infirmières, et bénévoles à la Croix-Rouge française.
Quelques citations fortes des interventions de la soirée :
“72 % des jeunes pensent qu’il est nécessaire d’œuvrer pour un changement majeur ou radical de la société française aujourd’hui.” – Clotilde Combe, pour OpinionWay.
“Laisser participer les jeunes, c’est accepter pour nous, en tant qu’adultes, d’avoir moins de pouvoir.” – Florine Pruchon.
“L’option Croix-Rouge a été une super occasion de s’engager dans la société, et a été déterminante dans mon projet professionnel.” – Aicha
“L’éducation n’est pas une politique publique, l’éducation est un projet de société” – Guillaume Prévost.
VersLeHaut souhaite remercier tous ses invités, ainsi que OpinionWay, la fondation SNCF et le Philanthro-Lab, pour avoir permis que ce moment d’échanges et de convivialité se déroule bien.