Pour lutter contre les « inégalités de destin », une commission de 17 experts a été mise en place en septembre par Emmanuel Macron et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’Enfance.
La « commission sur les 1 000 premiers jours de l’enfant » est co-présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik, la gynécologue-obstétricienne Alexandra Benachi et la psychothérapeute Isabelle Filliozat. Elle s’intéresse à la période allant du 4emois de grossesse aux deux ans de l’enfant.
Son but : L’élaboration du « parcours 1 000 jours » début 2020, avec quatre priorités :
- la santé publique (des repères accessibles à tous les parents) ;
- l’élaboration d’un nouveau « parcours parent universel » ;
- la question des congés parentaux ;
- les modes de garde, chantier à plus long terme (20 % des ménages aisés recourent à une crèche contre 5 % des ménages les moins favorisés).
Pour Boris Cyrulnik, un enfant sur trois est aujourd’hui « mal parti » (isolement de la mère, du bébé, violence conjugale, précarité sociale) : « L’enjeu, c’est l’épanouissement individuel dans une société plus égalitaire ».
Le parcours s’appuie sur deux éléments :
- La volonté de répondre aux besoins de 8 millions de familles avec enfants, plus précisément lorsque les enfants ont moins de deux ans (un peu plus de 1,5 million d’enfants en France). Deux tiers des Français estiment n’avoir pas ou pas assez eu d’informations lorsqu’ils sont devenus parents. 50 % disent rencontrer des difficultés dans leur rôle de parents. Plus d’une famille sur cinq est monoparentale.
- Une raison scientifique : le concept des mille premiers jours a été avancé par l’OMS dès 2014 sur des questions de nutrition de la mère et de l’enfant, mais aussi d’acquisition du langage ou de socialisation de l’enfant.
Cette commission s’inscrit dans la logique défendue par VersLeHaut dans son rapport “Soutenir les familles, le meilleur investissement social”, et présentée dans une chronique ce vendredi sur RCF.
Lire le communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé
Le rapport de VersLeHaut “Soutenir les familles, le meilleur investissement social”