La publication Éclairage de l’Insee « Enfants mineurs, quelle égalité ? » se penche sur le rapport qu’entretiennent les collégiens avec le sport en dehors de leur établissement scolaire. En 2019, 93 % des collégiens déclarent pratiquer une activité sportive pendant leurs loisirs depuis le début de l’année scolaire, dont 83 % pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine. Que la pratique soit régulière ou occasionnelle, les disciplines sportives favorites des collégiens ne changent pas : le vélo et la course à pied sont en tête.
La pratique sportive des collégiens apparaît très liée au rapport au sport des parents : 91 % des collégiens dont le père fait du sport plusieurs fois par semaine pratiquent une activité sportive régulière, contre 74 % des élèves dont le père n’en fait pas. Outre l’appétence des parents pour la pratique sportive, leur niveau socioprofessionnel entre aussi en jeu.
Ces disparités sociales sont marquées : plus la famille bénéficie de revenus élevés, plus la pratique sportive de l’élève est fréquente. 90 % des enfants de cadres et de chefs d’entreprise font du sport au moins une fois par semaine contre 77 % des enfants d’ouvriers non qualifiés et 73 % des enfants d’inactifs.
Des disparités qui résultent aussi des modalités des vacances d’été : quand ils sont partis en vacances plus de trente jours, presque 9 élèves sur 10 font du sport au moins une fois par semaine contre seulement 7 sur 10 pour les jeunes partis moins de quatre jours. De même, le fait d’avoir fait un stage sportif au cours de l’été précédent accroît de 11 points la probabilité de faire du sport au moins une fois par semaine.