L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de publier un avis concernant l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents.

Les deux tiers des 11-17 ans (66 %) se situent à un niveau de risque sanitaire élevé en raison de leur sédentarité : ils passent plus de deux heures par jour devant les écrans et ont moins d’une heure d’activité physique au quotidien. Environ 17 % des jeunes de cette classe d’âge sont dans une catégorie encore plus à risque, qui cumule moins de 20 minutes d’activités physiques par jour et plus de 4 h 30 de sédentarité.

Un manque d’activité qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. L’Anses souligne que les enfants et les adolescents de familles à faible revenu ou à faible niveau d’étude sont les plus touchés par des niveaux de sédentarité élevés .
Autre constat, les adolescents plus âgés (15-17 ans) s’exposent à un risque « plus élevé encore ».
Par ailleurs, pour les 11-14 ans, les filles sont moins nombreuses (15,5 %) que les garçons (24 %) à pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour.
 

L’Anses lance l’alerte alors que les confinements du printemps et de l’automne ont conduit à davantage d’inactivité physique et de temps passé devant les écrans. 

> Lire l’avis de l’Anses