Ce mercredi 15 décembre paraissait le nouveau rapport de VersLeHaut : “L’éducation, tout un art !”. Ce rapport était très important pour VersLeHaut car la généralisation des pratiques artistiques et des activités culturelles dans le cadre de l’éducation est loin d’être acquise. Comment surmonter les blocages et intégrer plus systématiquement les pratiques artistiques et culturelles dans le parcours éducatif de chaque jeune ?
Pour répondre à ces questions, nous avons eu la chance d’être accueillis par l’Institut de France que nous remercions chaleureusement pour son hospitalité en ce lieu emblématique.
Dans ce rapport, VersLeHaut appelle à fédérer tous les acteurs concernés, école, familles, collectivités, artistes et institutions culturelles. Grâce aux alliances éducatives réalisées localement, il est possible de donner à chaque enfant l’accès à une éducation artistique et culturelle exigeante.
Cela passe par une véritable cohérence des politiques publiques, à tous les niveaux de décision. Mais aussi par une inscription des projets dans le temps long des enfants, des familles et des territoires, seule manière de garantir l’engagement de tous et la qualité des propositions.
Cette soirée était aussi l’occasion de faire intervenir des acteurs de terrain et des personnalités qualifiées dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle : Celine Danion, consultante en accompagnement de projets culturels, Carole Boivineau, déléguée générale de la fondation Foujita, Said Berkane, délégué général adjoint de la Fondation Culture et Diversité, et Alice Chamblas, responsable de la production et des déploiements à la Philharmonie de Paris.
VersLeHaut souhaite remercier tous ses invités, ainsi que l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France, pour avoir permis que ce moment d’échanges et de convivialité.