« 23 % des élèves en début de CP ont du mal à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent ». Voici les premiers résultats dévoilés par Jean-Michel Blanquer en exclusivité à 20 Minutes dans le numéro de ce matin. Ces résultats ne seraient « globalement pas positifs » même si on ne connait pas encore les chiffres exacts. Le ministre a seulement révélé une analyse de ces résultats et non pas leur contenu exact. En CP toujours, « 8 % [des élèves] ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés», a annoncé le ministre.

En début de CE1 les choses ne vont pas mieux, 30 % des élèves lisent moins de 30 mots par minute. L’objectif national lui, est de 50 mots. On est donc très loin du compte ! Et en mathématiques, « un élève sur deux a des difficultés en calcul mental et 47 % en ont pour résoudre des problèmes ».

C’est donc un sombre portrait que peint le ministre de l’Education, en accord cependant avec les enquêtes internationales Pirl, Timms et Pisa.

Mais pour le ministre, « les faiblesses ne sont pas irrémédiables, car repérées tôt » ! Selon lui, toujours, les difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards. L’instruction obligatoire dès 3 ans permettrait de réduire les écarts. Tout comme les dédoublements des CP et CE1, les heures d’aide personnalisée et la réforme de la formation des enseignants.

Certains syndicats d’enseignants jugeant ces tests inutiles et piégeurs pour les enfants, le ministre assure que « ces tests ont été conçus par les meilleurs spécialistes et de manière scientifique » et ont été réalisés « dans un esprit de bienveillance ».


Pour aller plus loin : Rentrée scolaire : le point sur la mise en oeuvre des réformes