La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a renforcé les prérogatives de la région en matière d’orientation. Elle lui confie la coordination des services participant au Service public régional de l’orientation et élargit sa responsabilité aux publics scolaire, apprenti et étudiant, s’agissant de l’information sur les métiers et les formations.
“La nouvelle responsabilité confiée aux Régions doit permettre de mieux ancrer l’information dans le contexte local, en prenant pleinement en compte les caractéristiques de l’offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.”
Toucher les élèves dès le collège, c’est une nouveauté pour les régions. Pour préciser la répartition des rôles entre l’Etat et les régions, le ministre de l’Education nationale, la ministre de l’Enseignement supérieur et le président délégué des Régions de France, viennent de signer le cadre national de référence.
Ce cadre national a désormais vocation à être décliné par des conventions au niveau régional, afin d’assurer une complémentarité Etat/Régions.
Lire le cadre national de référence
Lire le dossier de presse
POUR ALLER PLUS LOIN :
Orientation des jeunes : quel partenariat entre Pôle emploi et les missions locales ?
Pour une “orientation plus positive vers le lycée professionnel”