Dans son discours annonçant le reconfinement de la population, le chef de l’État avait annoncé que les crèches, les écoles, collèges et lycées resteraient ouverts, en suivant un protocole sanitaire renforcé. Jean Castex l’a confirmé, jeudi 29 octobre, en précisant certains points :
“Les enseignants ont souffert, au printemps, d’être séparés de leurs élèves”, assure-t-il en évoquant notamment le risque important de “décrochage scolaire” des enfants des milieux les plus défavorisés. “Je sais que les enseignants et les personnels éducatifs seront au rendez-vous”, ajoute-t-il. “Comme tous les grands services publics, l’Éducation nationale doit continuer à fonctionner.”
Le Premier ministre poursuit : “Le gouvernement fait totalement sien le diagnostic porté par la Société française de Pédiatrie selon lequel les bénéfices éducatifs et sociaux apportés par l’école sont très supérieurs aux risques éventuels d’une contamination à la Covid en milieu scolaire“.
Au texte en vigueur depuis la rentrée succède un “protocole 2”, synonyme de “mesures renforcées”, notamment pour “éviter au maximum le brassage des élèves”, ou encore des “mesures particulières pour les moments collectifs”, comme à la cantine ou lors des récréations, indique le ministre. Le principal renforcement concerne le port du masque qui devient obligatoire dès 6 ans.
En revanche, pour les crèches, les modifications sont mineures, en dehors de l’interdiction de mélanger les groupes d’enfants (ce qui était possible le matin et le soir), le port du masque et le respect des gestes barrières restent la règle tandis que les protocoles de nettoyage-désinfection très réguliers des plans de change et jouets sont renforcés.
> Regarder la conférence de presse du Premier ministre
> Lire le protocole sanitaire renforcé