Tous les 4 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé pilote une grande enquête sur la santé des jeunes en âge scolaire (HBSC) dans plus de 40 pays. Les premiers résultats de l’édition 2018 permettent de dresser le bilan de santé des jeunes Français à 11, 13 et 15 ans.
L’OMS s’inquiète globalement d’une dégradation de la santé mentale des jeunes en Europe. Les jeunes Français se trouvent dans la moyenne : à 15 ans, 43 % des filles et 28 % des garçons se déclarent nerveux plus d’une fois par semaine ; 43 % des filles et 33 % des garçons disent avoir des troubles du sommeil. La France fait partie des dix pays dans lesquelles les plaintes récurrentes sur la santé sont les plus fréquentes.
Les causes ? Le contexte actuel plus anxiogène au niveau social, économique et environnemental. A cela s’ajoute le stress lié au travail scolaire. Malgré tout, en France, seuls 31 % des élèves de 15 ans sont stressés par rapport au travail scolaire, la moyenne étant de 44 %.
Autre aspect : si les jeunes Français sont moins touchés que la moyenne par les problèmes de surpoids et l’obésité (environ 17 % des garçons et 13 % des filles à 15 ans, un taux resté stable par rapport à 2014), ils sont marqués par la pression de la norme esthétique : un adolescent sur quatre (et plus encore les filles) se considère comme “trop gros”.
Point intéressant : en France, la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis est en net recul depuis une dizaine d’années, même si les jeunes Français restent dans le haut du classement des plus gros consommateurs : 16,5 % des élèves de 15 ans déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie (contre 28,3 % en 2014).
Enfin, on note que les jeunes Français ont souvent plus de mal à communiquer avec leurs parents que les autres jeunes, mais la qualité du dialogue familial est en progrès par rapport à 2014.
> Les résultats de l’enquête HBSC (en anglais)
> Les synthèses de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies