À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves entrant en CP et au CEI ont été évalués en français et en mathématiques, soit 825 000 élèves en CP et 815 000 élèves en CE1. Après des annonces partielles, la DEPP a publié les résultats de ces évaluations.
Concernant le CP, en français, les élèves ont une bonne maîtrise dans le domaine de la compréhension orale mais rencontrent des difficultés dans celui de la connaissance des lettres. En mathématiques, on note une difficulté dans la résolution des problèmes, même si les nombres sont maîtrisés.
Selon le secteur de scolarisation, le profil des élèves est différent. Le secteur privé accueille des élèves ayant une maîtrise plus élevée tandis que les élèves accueillis dans le secteur public sont plus souvent en difficulté. Par ailleurs, les filles présentent de meilleurs résultats que les garçons.
En ce qui concerne le CE1, on note une amélioration des performances entre 2018 et 2019 ainsi qu’une réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire.
En français, des difficultés sont rencontrées dans le domaine de la lecture et de la dictée de mots. En mathématiques, les difficultés rencontrées au CP se retrouvent en CE1.
On note par ailleurs que les filles ont de meilleurs résultats en français par rapport aux garçons ; tandis que ces derniers ont de meilleurs résultats en mathématiques.
> L’Evaluation repères 2019 de début de CP (DEPP – Février 2020)
> L’Evaluations repères 2019 de début de CE1 (DEPP – Février 2020)