Dans une lettre du 6 janvier 2020, le ministre de l’Éducation nationale a accepté plusieurs aménagements proposés par le comité de suivi de la réforme du bac.
> En français tout d’abord. Jean – Michel Blanquer a accepté la réduction du nombre de textes à étudier et au lieu d’être renouvelé par moitié, un quart du programme sera renouvelé chaque année, afin de limiter “la course à la préparation chaque été” pour les enseignants.
> Une nouvelle spécialité « anglais mode contemporain » va être ajoutée pour répondre au critique sur la dimension trop littéraire de la spécialité actuelle.
> Concernant les mathématiques, le ministre propose une option « maths complémentaires » en terminale pour les élèves ayant besoin des mathématiques dans leurs études supérieures, ainsi que la constitution de groupes de compétences.
L’option proposée étant prise sur les heures des établissements, cela se fera au détriment d’autres options ou d’heures d’accompagnements personnalisés.
> S’agissant des conseils de classe, le Ministre a validé la création de conseils de spécialités et propose une évolution de la fonction du professeur principal en « professeur référent d’un groupe d’élèves ». Cependant, même si c’est une aide quant au suivi des élèves, cela ne remplace pas « l’éclairage du tour de table de l’ancien conseil ».