Selon un nouveau rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) – qui n’intègre pas les conséquences de la crise sanitaire en cours – les jeunes sont confrontés à un avenir incertain sur le marché du travail en raison de l’automatisation, du champ restreint de la plupart des formations professionnelles et du manque d’emplois correspondant à leurs qualifications.

En effet, le nombre de jeunes actuellement non scolarisés ou sans emploi ni formation (NEET) augmente, en particulier chez les jeunes femmes, beaucoup plus concernées.

De plus, le risque de perte d’emploi est plus élevé chez un jeune de 15 à 24 ans que chez un travailleur plus âgé du fait de l’automatisation. Le rapport appelle à réviser les programmes de formation professionnelle, à les moderniser afin qu’ils répondent aux exigences nouvelles de l’économie numérique.

En 2019, 267 millions de jeunes étaient classés comme NEET soit une hausse de 8 millions par rapport à 2016.

Le GET Youth 2020 montre que les jeunes qui ont effectué des études supérieures ont moins de risque de voir leur poste remplacé par l’automatisation. Cependant, ils sont confrontés à d’autres difficultés comme la hausse rapide du nombre de jeunes diplômés dans la population active qui dépasse la demande de main-d’œuvre diplômée.

 

> Tendance mondiale de l’emploi des jeunes 2020 (résumé analytique)
> Tendance mondiale de l’emploi des jeunes 2020