Aujourd’hui, le Premier Ministre Édouard Philippe, aux côtés du gouvernement, a annoncé un plan de prévention contre la radicalisation baptisé “Prévenir pour protéger”.

Les principales mesures présentées par le Premier Ministre

  • La prévention à l’école

Édouard Philippe souhaite tout d’abord développer les dispositifs de soutien à la laïcité et renforcer la formation des enseignants. De plus, il veut développer l’éducation aux médias chez les jeunes, pour prémunir les élèves des théories du complot.

“Dans notre société, où les réseaux sociaux véhiculent informations mais aussi rumeurs et mensonges, il faut savoir trier, analyser, hiérarchiser, pour distinguer ce qui relève de la connaissance et ce qui n’en relève pas.” Édouard Philippe

Édouard Philippe a également partagé sa volonté de renforcer le contrôle des écoles hors contrat. Le Premier ministre a affiché son soutien à une proposition de loi au Sénat qui va renforcer le contrôle sur les écoles hors contrat. Rappelons que les écoles hors-contrat n’accueillent “que” 74 000 élèves mais sont en forte progression.

  • Organiser un suivi pour la réinsertion des mineurs

Édouard Philippe a promis une prise en charge au long cours et notamment un suivi psychologique “des mineurs de retour de Syrie et d’Irak, pour faciliter leur réinsertion“.
En tout, 68 mineurs sont revenus de la zone jihadiste irako-syrienne en France. 500 enfants seraient toujours sur place, selon les chiffres officiels publiés vendredi à l’occasion du plan de lutte contre la radicalisation.

  • Professionnaliser les acteurs locaux

Le premier ministre souhaite renforcer l’articulation entre santé mentale et prévention de la radicalisation. Au niveau européen, mettre en place un centre de ressources sur la prévention de la radicalisation.

  • Une meilleure détection dans la fonction publique

le Premier ministre a également annoncé le lancement d’une mission pour étudier les cas dans la Fonction publique en général.

“Nous devons envisager de pouvoir écarter de ses fonctions un agent en contact avec des publics sur lesquels il est susceptible d’avoir une influence, et dont le comportement porte atteinte aux obligations de neutralité, de respect du principe de laïcité, voire comporte des risques d’engagement dans un processus de radicalisation”. Édouard Philippe

La mission, confiée au ministre de la Fonction Publique Gérald Darmanin, devra rendre ses propositions d’ici fin juin.

En janvier dernier, VERS LE HAUT publiait son rapport “Les jeunes face à la tentation de radicalisation que faire?”

Dans ce rapport, Vers Le Haut présente quatre axes de propositions, à partir d’exemples concrets.

  • développer la capacité de résistance intérieure
  • sortir de l’ignorance et partager une culture commune
  • vivre l’amitié au-delà des différences
  • servir ensemble, la pédagogie du contre-pied

TELECHARGER LE RAPPORT