Malgré une baisse des effectifs scolaires au 1er degré (-42 500 élèves) à la rentrée prochaine, aucune fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants n’est à prévoir, selon les annonces du ministre de l’Education nationale. Ce “gel” est présenté comme une mesure exceptionnelle, en plus de l’arrêt des fermetures d’écoles en zone rurale (sauf accord des maires) déjà annoncé par le Président de la République.

Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer a annoncé la création de 1 248 postes d’enseignants dans le premier degré, en plus des 440 postes déjà prévus. Soit un total de 1 688 créations de postes dans le 1er degré. Ces créations doivent permettre de renforcer le taux d’encadrement des élèves. Dans le second degré, 440 postes devraient être supprimés.

Cela correspond à la volonté de mettre la priorité à l’école primaire, où les dépenses par élève sont inférieures en France par rapport à la moyenne de l’OCDE, alors qu’elles sont supérieures dans le second degré. Le ministère évoque aussi une réponse aux besoins créés par la crise du Coronavirus, après plusieurs semaines de suspension des cours.

 

> L’audition de Jean-Michel Blanquer au Sénat, le 9 avril 2020