Le magazine hebdomadaire Pèlerin paru le jeudi 24 janvier 2019, dans son dossier “Le Débat”, par Félicité de Maupeou, posait la question “Élèves violents : faut-il sanctionner les parents ?” suite à l’annonce de Jean-Michel Blanquer qui veut « responsabiliser » les parents et pense à instaurer une sanction financière à l’encontre de ceux qui seraient « complices » du comportement violent de leur enfant à l’école.
Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut s’est exprimé sur le sujet :
Plus profondément, ce débat soulève la question de la relation entre les parents et l’école. Historiquement, notre politique éducative se fait sans, et même contre la famille : les parents d’un enfant posant problème se voient souvent sermonnés et placés en rupture avec l’équipe éducative, alors qu’il serait bien plus efficace de les associer à la décision sur la sanction. Cette option reste peu développée car la France considère philosophiquement la famille comme le lieu du déterminisme dont l’école doit libérer l’élève.
Ce débat pose aussi la question de la parentalité. Le pilier de notre politique familiale s’incarne dans le soutien financier (allocations et aides pour les gardes), or cela ne suffit pas. Il faut mettre en place des mesures de soutien à la parentalité avec, par exemple, des groupes de discussion de parents dont l’efficacité a été prouvée.
TÉLÉCHARGER L’ARTICLE DU PÈLERIN
Pour aller plus loin : TÉLÉCHARGER LE RAPPORT “SOUTENIR LES FAMILLES : LE MEILLEUR INVESTISSEMENT SOCIAL”