Mauvaise nouvelle pour le moral des enfants… les parents français sont les plus pessimistes du monde. La Fondation Varkey, fondation caritative internationale qui œuvre pour l’amélioration de l’éducation des enfants défavorisés, vient de publier une enquête globale sur le moral des parents de 29 pays du monde et leur avis sur le système éducatif de leur pays.
27 380 parents d’enfants de 4 à 18 ans ont été interrogés entre le 8 décembre 2017 et le 15 janvier 2018 dont 1000 parents français, soit environ 1000 parents par pays (excepté pour l’Estonie, le Kenya et l’Ouganda où seuls 500 parents ont été interrogés) avec une égalité de représentativité entre pères et mères.
Cependant, il faut nuancer les résultats de l’étude. L’enquête a été réalisée sur Internet et la Fondation reste assez floue sur la représentativité. Pour les pays ayant un accès limité à Internet (Inde, Kenya, Pérou, Indonésie…), la population urbaine éduquée est très largement représentée, beaucoup plus que dans d’autres pays où l’accès à internet est démocratisé, même dans les familles les plus défavorisés.
Les grands enseignements de l’enquête pour la France :
- Les parents français sont les plus pessimistes du monde quant à l’avenir de leurs enfants, juste derrière la Turquie et l’Afrique du Sud.
En effet, presque un quart (23%) des parents français estiment que l’avenir de leurs enfants sera difficile. La moyenne des 29 pays sondés est de 13%. Si on exclue les pays considérés par la Fondation Varkey comme ayant un faible accès à Internet, les parents les plus optimistes sont les… colombiens, mexicains et finlandais ! - Seulement 8% des parents français trouvent que le niveau d’éducation s’est amélioré depuis 10 ans, contre 70% qui estiment que le niveau a baissé. La France occupe encore la dernière place du classement, juste derrière l’Allemagne et la Russie. La moyenne des pays se situe à 40%. Si on compare les résultats français avec ceux des pays économiquement équivalents à la France, les parents finlandais et américains estiment respectivement à 39% et 37% que le niveau d’éducation s’est amélioré depuis 10 ans dans leurs pays, soit près de 30 points supérieurs aux parents français.
- Malgré ces résultats peu encourageants, 78% des parents français estiment que la qualité de l’enseignement dispensé à l’école est bonne, soit au même niveau qu’en Italie, meilleure qu’en Allemagne (57%) mais moins bonne qu’en Angleterre (87%).
Pour lire l’intégralité de l’enquête, cliquez ici.
En novembre 2017, pour la 3ème année consécutive, VERS LE HAUT a publié un sondage avec OpinionWay, le baromètre Jeunesse&Confiance. Les résultats de ce sondage vont dans le même sens que ceux issus de l’étude de la Fondation Varkey. Il ressort du baromètre Jeunesse&Confiance que 60% des parents pensent que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur.
TÉLÉCHARGER LE BAROMÈTRE JEUNESSE ET CONFIANCE 2017