Tous les 3 ans, l’OCDE mène une grande enquête auprès de 600 000 élèves dans 79 systèmes éducatifs à travers la planète. C’est la désormais fameuse enquête PISA. Ce matin, 3 décembre, l’OCDE publie les premiers résultats de la dernière vague menée en 2018. Elle teste les compétences des élèves à 15 ans, particulièrement dans 3 domaines : compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences. Cette vague portait une attention particulière à la compréhension de l’écrit.
Quels enseignements en tirer pour la France ?
> pas de variations fortes de niveau entre 2015 et 2018 : légère baisse en compréhension de l’écrit (- 6 points) et en sciences (- 2 points), légère augmentation en mathématiques (+2 points)
> les résultats de la France se situent légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE dans les 3 grands domaines testés. Entre la 20 et la 26ème place en compréhension de l’écrit (même niveau que l’Allemagne ou la Belgique),
> comme lors des précédentes vagues, la France reste marquée par un fort déterminisme social : c’est l’un des pays où la réussite des élèves est la plus liée à leur origine sociale et où l’écart de performance est le plus fort entre les élèves de milieux favorisés et les élèves de milieux défavorisés.
> La note de l’OCDE sur les résultats de la France (PISA 2018)