Alors que les collectivités locales ont un poids croissant dans l’éducation (elles sont les 2e financeurs de l’éducation), le thème de l’éducation est souvent absent des campagnes électorales.
Les communes financent 12,3% de la dépense intérieure d’éducation, soit 19,4 milliards d’euros en 2018. Pourtant, les citoyens ont peu de visibilité sur l’engagement éducatif de leur collectivité et la répartition des compétences entre la commune, l’Etat et les autres collectivités territoriales (départements, régions) répond plus souvent à des logiques institutionnelles qu’aux besoin de l’enfant.
Selon les territoires, les communes mettent en œuvre des politiques plus ou moins volontaristes en matière éducative. Les plus ambitieuses développent une stratégie éducative territoriales qui dépasse la répartition des compétences (certaines communes proposes des offres aux collégiens et lycéens par exemple). Beaucoup désormais ne se limitent pas à la gestion scolaire (cantines, bâtiments, personnels…) ou périscolaires.
Ce rapport réalisé en partenariat avec Le Social Lab et Education &Territoires, présente ces “bonnes pratiques” portées par des collectivités locales partout en France. Il met en valeur des pratiques lancées dans des collectivités de différentes tailles et de différentes sensibilités politiques.
Il présente également une grille de questionnement pour aider les citoyens à évaluer le “projet éducatif ” des candidats dans leur ville.
Ce n’est pas parce que les jeunes générations ne votent pas encore qu’il faut les oublier …
Télécharger le rapport “L’éducation, une affaire de maire”
Pingback: Éducation et territoires : regard sur des expériences réussies de certaines communes – Questions d'Éduc