Mercredi 14 février, Jean-Michel Blanquer présentait la réforme du BAC.
En juin dernier, VERS LE HAUT proposait son analyse et ses propositions pour faire évoluer le système du BAC. Au-delà de l’examen du BAC, nous préconisions un changement du système scolaire où tous les talents seraient mieux valorisés, en passant d’un système pyramidal à un système en étoile. Le modèle en étoile serait constitué d’un coeur commun de savoirs et de compétences avec une prise en compte du potentiel de chacun et une valorisation des différents talents nécessaires pour bâtir le monde.
Télécharger la note de décryptage : le BAC quels enjeux derrière la réforme ?
Nous proposons notamment :
- La suppression de la dénomination « bac général »
- Beaucoup plus de souplesse pour diversifier les parcours et les voies de réussite, sans enfermer les jeunes dans un schéma unique
- Un renforcement de l’orientation tout au long de la scolarité
- La mise en place de programmes « hauts potentiels » dans les entreprises pour les jeunes qui sont embauchés après une formation courte, et que les entreprises veillent à proposer de meilleurs parcours d’ascension sociale à leurs salariés.
- Une politique beaucoup plus volontariste en matière de formation tout au long de la vie, avec des financements facilités pour les salariés qui ont suivi des filières courtes et qui souhaiteraient reprendre leurs études en cours de vie professionnelle.
Télécharger la note de décryptage : le BAC quels enjeux derrière la réforme ?