Le rapport établi par la l’Observatoire national de la petite enfance souligne l’échec de la COG (convention d’objectifs et de gestion) 2013-2017 de la CNAF en matière de modes de garde de la petite enfance, en dépit d’une pression démographique en baisse.
Il met en avant deux données :
– la diminution du nombre d’assistantes maternelles entre 2015 et 2016 (-2,5%) et leur répartition géographique toujours aussi déséquilibrée (de 6 à 66 places pour 100 enfants de moins de trois ans, selon les départements).
– en matière d’accueil collectif (établissements d’accueil du jeune enfant ou EAJE), les capacités ont continué de progresser entre 2015 et 2016 (+1,8%), mais on constate un rythme qui se ralentit nettement par rapport aux années précédentes.
La capacité d’accueil pour cent enfants de moins de trois ans s’améliore de façon significative sur un an, (+1,1 point). Cette évolution s’explique principalement par la réduction du nombre d’enfants dans cette tranche d’âge.
En termes de satisfaction des demandes, 79% des familles disent obtenir le mode de garde souhaité initialement, mais ce taux global recouvre de forts écarts (41% pour les familles qui souhaitaient que leur enfant soit accueilli en crèche).
L’Observatoire pointe également ‘l’échec’ de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant). Le nombre de familles bénéficiaires est en très forte baisse entre 2016 et 2017.”
Rapport de l’ONAPE
Communiqué de la CNAF
Bilan de la PreParE de la CNAF
POUR ALLER PLUS LOIN :
Soutenir les familles : le meilleur investissement social
L’accueil des jeunes enfants en France