Alors que se tenait, le 5 novembre dernier, la Journée nationale de Lutte contre le Harcèlement scolaire, un rapport remis en octobre aux ministres de l’Éducation et de la Justice par député du Finistère Erwan Balanant rassemble des statistiques alarmantes.
25 % des collégiens déclarent avoir déjà été victimes d’atteintes en ligne. Le harcèlement scolaire a des conséquences lourdes : la peur des agressions à l’école expliquerait environ un quart de l’absentéisme au collège et au lycée tandis qu‘une victime de harcèlement sur quatre aurait déjà envisagé le suicide.
Le harcèlement entre élèves, désormais presque systématiquement sous forme de cyberharcèlement, ne s’arrête plus aux portes de l’école et se répand jusque dans l’intimité des chambres d’enfants.
Pour y faire face, pour comprendre et combattre le harcèlement scolaire, le député propose 120 propositions, parmi lesquelles :
– La réalisation d’une étude et d’un baromètre nationaux et annuels sur le harcèlement scolaire, afin d’appréhender les évolutions du phénomène, tant en volume qu’en substance.
– Au niveau des réseaux : inciter les blocages de contenus haineux et l’adoption de chartes de respect.
– Développer les formations aux usages du numérique à destination des chefs d’établissement, enseignants, des parents et de leurs enfants, en accompagnant ceux qui souffrent d’illectronisme.
– Permettre à chacun de pouvoir bénéficier d’un suivi psychologique dans les meilleurs délais.