Ce lundi 25 janvier 2021, le média l’Etudiant a publié une interview de Marc Vannesson, Délégué général de VersLeHaut à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, sur l’impact de la crise du Covid sur l’éducation. Au-delà du constat, des pistes sont proposés pour remettre l’éducation au centre des enjeux.
Extraits
“Après le confinement, les professeurs ont constaté de forts écarts dans une même classe entre des élèves qui avaient décroché et ceux, plus autonomes ou aidés par leurs parents, qui avaient pu maintenir leur rythme d’apprentissage. Le recours au numérique était prometteur, mais a aussi révélé ses limites.
[…]
Dans un rapport intitulé “Comment éviter le ‘retour à l’anormal‘ ?” publié en mai 2020 nous avons fait une vingtaine de propositions. Parmi elles, la mise en place de la différenciation pédagogique, de “parcours personnalisés”, consistant à faire un point en début d’année avec chaque élève et à décliner des objectifs lui permettant de progresser. Cela remet en cause l’idée du sacro-saint programme qui persuade l’enseignant que le seul critère d’évaluation positif de son travail est sa capacité à le terminer.”