Une note de la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective du ministère de l’Education nationale présente les résultats de l’enquête internationale Talis 2018, qui témoigne d’une satisfaction professionnelle contrastée pour les enseignants du collège en France.

En effet, 7% des enseignants considèrent que leur métier est valorisé dans la société. Pourtant 90 % des enseignants aiment travailler dans leur établissement. Les enseignants les plus satisfaits sont ceux qui déclarent à la fois plus d’autonomie et de coopération dans leur pratique professionnelle.

La moitié des enseignants se disent stressés par leur travail. 26% souhaitent d’ailleurs changer d’établissements. La cause : le trop plein de devoirs à corriger, le respect des nouvelles exigences des autorités nationales, académiques ou locales… et les difficultés à faire respecter la discipline. Ils s’estiment d’ailleurs peu préparés à cet aspect de leur métier mais seuls 13% des enseignants expriment un besoin élevé de formation dans ce domaine.

De manière générale, les enseignants en éducation prioritaire seraient moins satisfaits professionnellement que les autres. Seuls 65 % d’entre eux déclarent que leur collège est un lieu de travail agréable et qu’ils le recommanderaient, contre 80 % pour la moyenne nationale.

 

> L’enquête Talis 2018
> La note de la DEPP