En 2017, la mobilité étudiante internationale concernait 5,3 millions d’étudiants, soit une hausse de 71 % en dix ans, selon les chiffres clés publiés par Campus France.
L’Europe est la 1ère région d’accueil et la France est le 5ème pays d’accueil, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne. Selon les chiffres de février 2020 (avant la crise du COVID-19), 358 000 étudiants étrangers sont inscrits en France. Les 5 premières nationalités accueillies en France sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie et la Tunisie.
89 400 étudiants français étaient inscrits à l’étranger, avec pour 3 premières destinations : le Canada, le Royaume-Uni et la Belgique.
Cependant la mobilité étudiante reste sensible aux évolutions politiques et économiques mondiales, comme aux crises écologiques et sanitaires. Ainsi, le nombre d’étudiants accueillis aux États-Unis et au Royaume-Uni, les deux pays historiquement en tête de l’accueil, connaît une croissance ralentie, contrairement à l’Australie (augmentation de 14 %) et au Canada (augmentation de 11 %).