Un décret du 5 août vient préciser les conditions d’entrée en application de l’obligation de formation pour les 16-18 ans. Cette obligation, inscrite dans la loi pour une école de la confiance, vise à lutter contre le décrochage.
Les missions locales vont jouer un rôle clé dans cette nouvelle disposition. Présentes en France sur plus de 6 800 sites, les missions locales accompagnent chaque année, en lien avec les acteurs du social et de l’éducation, plus de 1,3 million de 16-25 ans précarisés et isolés, vers l’emploi, la formation, mais aussi le logement, la culture et le sport. Le décret vise à renforcer leur poids et à simplifier leur travail, en demandant notamment à l’Éducation nationale de leur fournir les listes de décrocheurs du système scolaire.
De plus, un accompagnement par Pôle emploi entre dans l’obligation de formation. Cette meilleure coordination des différents acteurs intervenant auprès des jeunes devrait ainsi permettre de réduire les délais entre le décrochage et le «raccrochage» au système, et ce malgré le contexte actuel . En effet, avec la crise sanitaire de la Covid, le nombre de mineurs venus frapper aux portes des missions locales était plus ou moins stable, suivant les régions, mais ces dernières anticipent déjà une hausse des bataillons de jeunes accompagnés à la rentrée, en raison des licenciements, du décrochage scolaire et des difficultés à trouver une formation en alternance.