Agir avec VersLeHaut

Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de Marc Vannesson, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

L’enfant, celui qui ne parle pas ?

#30 – Diffusée le Vendredi 16 octobre à 10h20

“Effectivement, « Enfant » vient du latin « in-fans », qui pourrait se traduire par « ne parlant pas ». Etymologiquement, l’enfant, c’est celui qui ne parle pas. Et c’est vrai qu’à la naissance, même si on les entend beaucoup, les enfants ne parlent pas. Même les petits génies, dont les parents sont persuadés qu’ils sont des enfants précoces…

[…]

Oui, c’est un travail de long cours. Il faut se donner les moyens d’apprendre à écouter, à respecter, à discerner. De ce point de vue, SOS Villages d’Enfant a une approche très intéressante. Cette association accueille des fratries d’enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, dans 17 villages en France. SOS Villages d’Enfants a une vraie culture de la participation. Ils ont au sein de chaque village des « espaces de consultation des jeunes », et au niveau national, un espace national de consultation des jeunes, qui regroupent des représentants jeunes des villages et la direction de l’association. C’est un lieu d’échanges sur leurs conditions de vie au quotidien, sur les sujets qui les concernent. Grâce à ces consultations, l’association peut améliorer sa prise en charge en s’appuyant sur les retours des enfants. Cela ne veut pas dire que les adultes démissionnent de leurs responsabilités ou que l’enfant décide de tout. Cela veut dire que l’enfant est pris au sérieux, qu’il est considéré comme une personne qui a le droit à la parole et à l’écoute.”

Écouter la suite de la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF.

Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :