La crise sanitaire du Covid-19 et la période de confinement ont obligé l’école à passer soudainement “en mode numérique” pour tenter d’assurer “la continuité pédagogique”. Plusieurs travaux font le point sur cette transformation et ses conséquences.

La Fondation AlphaOmega a dressé un panorama des outils mobilisables et adaptés aux classes virtuelles : des ENT (espaces numériques de travail) institutionnels aux réseaux sociaux, en passant par les plateformes collaboratives… Quels sont les outils utilisés par les enseignants et les élèves pour s’adapter aux contraintes et inventer de nouvelles façons de faire cours ?

> Lire l’étude de la Fondation AlphaOmega

De son côté, l’association Egal Acces publie les résultats d’une enquête menée auprès des familles : « Les élèves en confinement et le numérique ». Cette dernière soulève un taux d’équipement inégal selon les familles. De plus, bien que l’usage des technologies numériques fassent partie intégrante de la culture juvénile, les usages scolaires contrastent fortement avec les usages personnels des élèves.

> Lire les résultats d’Egal Acces

Face à ce contexte particulier et afin de faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation, Jean-Michel Blanquer a lancé en juin, la démarche de consultation qui conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. Un espace collaboratif vise à recueillir les contributions et permettre la mutualisation des initiatives afin de construire et préparer l’avenir du numérique au service de l’éducation.