Le 26 mars, VersLeHaut était présent au lancement du collectif « Cause Majeur ! » pour soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

« Face aux multiples annonces politiques, le collectif Cause Majeur ! veut fédérer les associations de protection de l’enfance et de jeunesse, les professionnels et les jeunes, afin d’avancer ensemble sur ces questions et porter ses revendications et points de vigilance d’une même voix », explique Florine Pruchon, coordinatrice du collectif.

Réunis au Conseil économique, social et environnemental (CESE), les membres du collectif militent pour :

  • l’accompagnement systématique de ces jeunes majeurs dès leur sortie d’un dispositif de protection de l’enfance sans qu’il n’y soit mis fin à un âge couperet (actuellement à 18 ans et à 21 ans avec les contrats jeunes majeurs)
  • le maintien d’un soutien matériel, psycho-éducatif, et de liens personnels et sociaux, pour que les jeunes majeurs puissent faire face au passage à l’âge adulte.

Antoine Dulin, parrain de l’événement, ancien vice-président du CESE et rapporteur de l’avis “Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance” accompagné par des jeunes majeurs membres du collectif, est revenu sur les principales problématiques rencontrées par les jeunes majeurs qui ont amené à la création de ce collectif.

VersLeHaut, en tant que think tank dédié à la jeunesse et à l’éducation, est partenaire de ce collectif composé de plus de 15 associations et personnalités qualifiées et lancé à l’initiative de SOS Villages d’Enfants.


Pour aller plus loin :

Rapport « Accueil, besoins & espoirs des jeunes MNA en Europe »

Un référentiel contre les “sorties sèches” de l’Aide Sociale à l’Enfance

Où habiter en sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ?

Sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance ne laissons pas tomber les jeunes majeurs !

VICE – L’entrée dans la vie active est une galère pour les mineurs protégés